Une nouvelle bibliothèque à Saint-Jean-Pied-de-Port

Depuis le 1er janvier 2010, la bibliothèque de Saint-Jean-Pied-de-Port est gérée par la Communauté de Communes de Garazi-Baigorri. Située au 3 rue de l’église, ce local est depuis longtemps devenu trop exigu au regard du nombre d’abonnés  et de la diversité des ouvrages ( livres, romIMG_0404ans, bandes dessinées, revues, documentaires, CD, multimédia…). Les conditions d’accueil proposées à la population du territoire dans cet endroit vieillissant posent problème.

Ce service culturel nécessite un espace confortable et un emplacement de qualité. Fort de ce constat, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé à la Communauté de Communes un partenariat afin d’aménager sur le territoire de la commune un site dédié et de qualité dans un délai raisonnable.

En effet, après avoir envisagé plusieurs options et réalisé des études de faisabilité, il devenait urgent d’élaborer un projet raisonnable, en phase avec les contraintes financières de l’intercommunalité.

Aussi, il a été convenu de réaménager l’ancienne bagagerie de la gare de Saint-Jean-Pied-de-Port pour y installer la future bibliothèque/médiathèque intercommunale de Saint-Jean-Pied-de-Port sur plus de 200m². Si la maîtrise d’ouvrage et le financement de cet équipement est communautaire, les travaux seront réalisés en grande partie par le service technique de la commune. Il s’agit la d’un exemple concret de mutualisation entre collectivité pour enrichir l’offre de services de proximité dans l’intérêt général.
Le chantier est doucement en train de démarrer pour une réception définitive prévue en janvier 2016.

Capture d’écran 2015-07-28 à 14.30.22

Proche du centre ville et disposant d’un grand espace de stationnement (zone tertiaire du Jara), ce nouveau pôle culturel permettra aux petits et aux grands de goûter aux joies de la lecture. Les collections pourront également être étoffées. Les nombreux élèves inscrits dans les établissements scolaires de Saint-Jean-Pied-de-Port y trouveront un lieu propice à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. L’espace crée se veut à la fois fonctionnel mais aussi clair et orienté vers l’extérieur.

Une opération similaire est en cours pour proposer à la rentrée scolaire une école de musique digne de ce nom, aux enfants du territoire, sur la Commune de Saint-Jean-le-Vieux.

6 réflexions au sujet de « Une nouvelle bibliothèque à Saint-Jean-Pied-de-Port »

  1. Une visite commentée de quelques rues de saint jean pied de port lors de la Journée de la nuit en octobre a été très intéressante. Nous avons aussi compris a cette occasion que des rues pouvaient être éteintes indépendamment d’autres rues voisines. Si la sécurité ne l’exige pas peut on envisager l’extinction nocturne de certaines rues ? Est ce envisagé ? Qu’en pensent les habitants ?

    1. je suis pour une extinction de l’éclairage de 1h à 6h , par souci d’économies énergétiques et financières. Autres avantages collatéraux, préservation de la biodiversité, sommeil des riverains. l’extinction de l’éclairage public la nuit n’a pas augmenté l’insécurité dans les villes qui l’ont adoptée. Elle peut se résonner par quartier ou axes routiers principaux et secondaires.
      Une chose est sûre, c’est une question que notre conseil municipal doit se poser, la transition énergétique c’est maintenant !

  2. Et on peut imaginer aussi un coin lecture extérieur à l’arrière en attendant le train … (quand l’herbe sera revenue !) Ou des lycéens buchant leurs cours sur la mezzanine… on a hâte d’investir ce nouvel espace.

  3. Une meilleure accessibilité va améliorer la fréquentation. Il serait souhaitable d’envisager une action pour inciter les personnes âgées (ou pas)à s’initier à l’internet et rompre leur solitude.

  4. Moi qui pensais que la mairie de Garazi mettait gentiment un local à disposition du Gaztetxe de Garazi…
    Le père noël n’est pas prêt d’arriver…

  5. Ce qui serait bien,c’est qu’il y ait aussi la wifi gratuite pour ceux qui sont à jour de leur cotisation et éventuellement des ordi connectés (cela peut servir pour des scolaires qui complètent des études internet avec wifi et documentation sur place, et pour ceux qui sont en panne de wifi chez eux).
    Enfin, c’est ce ce qui se pratique dans d’autres médiathèques.

    Je comprends le pourquoi des travaux récents dans ce bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*