Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine à Saint-Jean-Pied-de-Port (samedi 19 et dimanche 20 septembre)

A l’occasion des Journées du Patrimoine du samedi 19 et dimanche 20 septembre, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port propose un programme culturel très riche et varié. Des visites commentées de la Citadelle à la visite en Petit Train Touristique en passant par le concert du Chœur d’Hommes OLDARRA, toutes ces animations seront gratuites durant tout le week-end.©PierreCarton_Garazi_06_BD

  • Visite commentée de la Citadelle, le samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h00 et à 15h00

Au sommet de la montagne surplombant la ville, la Citadelle, chef d’œuvre de l’architecture militaire ouvrira ses portes au public. De l’ancien château des Rois de Navarre à la Citadelle remaniée par Vauban, vous découvrirez le rôle stratégique de cette place forte.

Rendez vous à la porte Saint-Jacques (Informations et inscriptions obligatoires à l’office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port 05.59.37.03.57).

  • Concert gratuit à l’Eglise du Chœur d’Hommes OLDARRA, samedi 19 septembre à 21h00

La journée du samedi 19 septembre s’achèvera par le très beau concert du Choeur d’Hommes OLDARRA.

Après Saint Martin de Seignanx, Cambo, Dax, Biarritz, Seignosse et avant un déplacement en Suisse dans le cadre du festival de Bonmont, le Chœur Oldarra de Biarritz fait une escale à Saint-Jean-Pied-de-Port, où il se produira le samedi 19 septembre, à l’église, à 21h00.

Oldarra, ensemble connu et reconnu au Pays Basque, en France et dans le monde, fait partie des grands ambassadeurs de la culture Basque. Composé de quarante cinq chanteurs, hommes, il est dirigé depuis 1972, par le toujours pétillant Iñaki Urtizberea, qui, de sa main de fer, arrive à faire sortir de chacun des chanteurs, le maximum d’émotion. C’est sous sa direction que le Chœur s’est produit dans les plus grandes salles, de l’Olympia aux Bouffes du Nord, en passant par Bercy…, sans oublier nombre de festivals où il a brillé: Tours, Vézère, Miranda del Ebro Lourdes, Nice…, où il a remporté de nombreux prix.

PL-OLDARRAN’hésitez pas à venir écouter ce chœur qui vous enchantera, avec un répertoire composé de chants sacrés, de chants traditionnels basques , sans oublier le clin d’œil aux cultures étrangères, avec des chants russes, espagnols, français, Negro Spirituals, etc…

  • Gratuité de l’entrée à la Prison des Evêques, le samedi 19 et dimanche 20 septembre

L’entrée à la Prison dite des Évêques sera gratuite samedi et dimanche. De la grande salle voûtée médiévale aux cellules disciplinaires, cette bâtisse dévoilera les secrets qui enveloppent son histoire pittoresque.

Entrée libre. Ouverture : de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

  • Gratuité du Petit Train Touristique, samedi 19 et dimanche 20 septembre

Découvrez la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port à bord du petit train touristique ! L’histoire et le patrimoine de cette cité médiévale vous seront contés tout au long de cette excursion insolite.

Départ devant la mairie toutes les heures : 11h00, 12h00, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.

  • Foire du Livre, dimanche 20 septembre, de 09h00 à 18h30

Durant toute la journée au marché couvert se tiendra la Foire du Livre, vieux papiers et cartes postales. Entrée libre

  • Biltzar de la Photo 2015 sur le thème de la Pelote Basque

Expositions photographiques au 7 rue de la Citadelle, à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et au 1er étage de la Prison dite des Evêques jusqu’au samedi 26 septembre. Le samedi 19 et dimanche 20 septembre des visites guidées des expositions photographiques du Biltzar de la Photo seront organisées de 15h à 17h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*