Le Lycée de Navarre vous ouvre ses portes

 

Le saviez-vous ? Le lycée de Navarre organise une journée portes ouvertes le samedi 21 mars 2015 de 09H à 16H.

Cet établissement public situé sur la commune de Saint Jean Pied de Port est un lycée polyvalent doté à la fois de sections générales (S, ES et L) et de sections professionnelles (Bac professionnel cuisine, service, métiers du bois, CAP assistant technique en milieux Familial et collectif, 3ème Prépa Pro et mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant).

lycée hotelier 2
450 élèves y sont scolarisés dont 210 internes. A noter que cet établissement propose une section bilingue basque-français, une section sportive rugby (filles et garçons) et une option théâtre expression dramatique en français et basque.
Les particularités de cet établissement, outre son ancrage territorial, sont les résultats obtenus par ses élèves. Ainsi, en 2014, au palmarès du journal l’Express, sur l’ensemble des lycées publics et privés français, le lycée de Navarre est le 1er du département, le 2ème de l’académie et le 67ème au plan national sur 2248 établissements. Cette très bonne place au palmarès des lycées, le lycée de Navarre la doit aux très bons résultats obtenus par ses élèves au baccalauréat : 100% en L, 96.07% en S et 94.28% en ES. Sur les 100 élèves présentés en 2014 toutes séries confondues, 63 élèves ont obtenu une mention dont 12 Très Bien. Pour mémoire, en 2013, le lycée avait obtenu 100% aux examens sur l’ensemble des séries !

Quant à la partie professionnelle, celle-ci n’est pas en reste. Ainsi, 91.66% des élèves de Bac Pro métiers du bois ont obtenu leur diplôme, 100% des élèves de Bac Pro cuisine, 90% en Bac Pro service, 100% en mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant et 100% en CAP ATMFC.lycee hotelier
Outre ces excellents résultats, les professeurs de la section hôtelière du lycée ont été très fiers du travail et des résultats obtenus par leurs élèves dans les différents concours présentés. Ainsi, en 2014, Nicolas Ozcoïdi a remporté la médaille d’or au concours général des métiers en cuisine dont la remise officielle a eu lieu à l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris le 11 juillet 2014 en présence du Ministre de l’éducation nationale. Cette médaille témoigne de la qualité de la formation professionnelle du lycée et des relations privilégiés qu’entretient le lycée avec les entreprises partenaires.

Du côté de la mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant, on peut là aussi mettre en avant le travail des élèves et de leurs formateurs. Ainsi, que ce soit en 2012 avec Emmanuelle Mougnères en finale à Lyon et Mathilde Aguerre en 2013 en finale à Rennes, ces deux élèves en finissant 4ème au championnat de France des desserts et chacune en remportant avec brio sa demi-finale régionale ont porté haut les couleurs du lycée et de la formation en Pays Basque intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*