Le marché du Jeudi

Depuis le mois de mai, un nouveau rendez-vous est proposé sur vos agendas, il s’agit du marché des producteurs locaux.

Compte-tenu de la très forte demande en produits locaux de qualité, le conseil municipal de Saint-Jean-Pied-de-Port a décidé d’y répondre, par la création d’un marché des producteurs locaux, optimisant ainsi l’occupation du marché couvert et dynamisant l’activité économique, artisanale et commerciale de Garazi. Les filières courtes ont été privilégiées, de façon à rapprocher producteurs et consommateurs. Des instants de partage où chaque producteur peut s’exprimer sur son métier, transmettre sa passion et présenter ses produits.

marché jeudi

Ce marché des producteurs locaux se déroule tous les jeudis au marché couvert jusqu’en octobre. Récemment réaménagé et rénové, ce lieu est une véritable vitrine du territoire. Les producteurs et artisans locaux du Pays basque y proposent, une palette riche et diversifiée de produits du terroir. Jambons, fromages, confitures, miel du pays, vin d’Irouléguy, cidre, gâteaux basques, macarons et autres pâtisseries, produits bio des maraîchers animent les étals.

Les savoir faire, la gastronomie et l’artisanat sont mis à l’honneur et valorisés à cette occasion.

Une commission extra-municipale a été créée pour travailler au meilleur fonctionnement possible du marché. Elle est composée d’élus de la commune, d’agents communaux mais également de représentants élus par les exposants eux-mêmes.

Concernant la tarification, un tarif de non abonné de 3€ le mètre linéaire a été mis en place. Le statut d’abonné du jeudi donne droit à un abattement de 25 % et celui d’abonné du lundi et du jeudi à 10% supplémentaire. Le commerçant saisonnier, ne venant que de mi-juin à mi-septembre, se voit appliquer une majoration du tarif non abonné de 75%.

A propos du déroulement de ce marché : les véhicules des commerçants sont interdits sous et aux abords du marché couvert sauf les véhicules servant d’étalages de vente. Un arrêt-minute destiné uniquement à la clientèle sur un des côtés du marché (côté rempart) est également prévu très prochainement.

L’organisation, le contrôle et la régie sont assurés par le Garde-Champêtre, Jean-Louis CASTET, agent placier.

Le marché couvert est un lieu incontournable pour quiconque (population locale, visiteurs ou touristes) souhaite s’imprégner de l’atmosphère et de l’art de vivre de cette cité.

Venez à la rencontre de la qualité et de l’authenticité du Pays basque intérieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*