Le lycée de Navarre, un établissement bio engagé!

 

Le lycée polyvalent de Navarre qui regroupe sur la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port à la fois un lycée général (bac S, ES et L) et un lycée professionnel (bac pro cuisine et service, bac pro bois) est depuis plus de 10 ans le 1er lycée d’Aquitaine pour son action en matière de développement durable.

Que ce soit par sa volonté de proposer aux élèves et aux personnels une alimentation respectueuse de l’environnement et produite localement, d’utiliser des produits d’entretien éco labellisés, de lutter contre le gaspillage alimentaire ou de disposer de bâtiments respectant le label HQE (haute qualité environnementale), le lycée de Navarre inscrit l’ensemble de ses actions dans le cadre de l’agenda 21 scolaire (programme d’action à l’aide duquel la communauté scolaire intègre le principe de développement durable dans le fonctionnement de l’établissement).

Cette politique innovante vient d’être doublement récompensée en 2014 et 2015, d’une part par la remise officielle du label «lycée bio engagé» et d’autre part par la publication d’un journal éco-reporter exclusivement consacré à cette expérimentation.

Ainsi, la remise officielle du label Etablissement BIO Engagé  a eu lieu Vendredi 16 janvier 2015 au Lycée de Navarre en présence de nombreuses personnalités dont M. Alain ROUSSET, président du Conseil régional Aquitaine et de M. Philippe LASSALLE SAINT JEAN, président d’ARBIO Aquitaine.

Ce label, pour la 1ère fois décerné à un établissement public non agricole, vient récompenser une politique menée depuis plus de 10 ans par l’établissement pour introduire du bio et du local à la cantine. Depuis 2012, les 20 % de produits bio dans les menus (préconisation du Grenelle de l’environnement) sont dépassés et si l’on ajoute les denrées non bio produites localement, c’est prés de 40% du menu qui provient d’un approvisionnement de proximité, soit plus de  97 800€ de denrées produites sur le canton achetées annuellement par le lycée. De plus, le lycée a créé plusieurs groupements de commande dont l’un composé de 27 lycées et collèges des Pyrénées atlantiques et du sud des landes a permis d’ouvrir le marché de la viande et de la volaille bio à des associations de producteurs locaux.

Capture d’écran 2015-02-05 à 14.19.51
Photo Eric Taillefer

Pour son proviseur, Mme Luisa MAUGET, cette distinction met en avant la politique volontariste d’éducation au développement durable du lycée qui fait aujourd’hui partie intégrante de la culture de l’établissement. Elle vient également récompenser le travail de toute une équipe auprès du chef cuisine Franck CADORET de travailler des produits frais, bruts et de qualité avec une idée toute simple « faire plaisir aux élèves et se faire plaisir » ! Enfin, ce label vient conforter la politique de sensibilisation des élèves au développement durable, à la biodiversité, le but étant de leur faire prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation sur notre environnement, d’en faire des consommateurs avertis et responsables.

S’agissant de la publication du journal des éco-Reporters en Aquitaine consacré à l’établissement, ce projet a pu se concrétiser grâce au financement de la Région Aquitaine qui a souhaité mettre en place un atelier de journalisme sur cette thématique. La phase active de cet atelier de journalisme s’est déroulée sur 6 journées réparties sur le mois d’octobre 2014. 12 élèves de terminales générales (ES, L, S) du LPO de Navarre (St Jean Pied de Port) ont travaillé sous la direction de M. Bertrand Portrat, journaliste professionnel, à la création de ce 9ème numéro des EcoReporters en Aquitaine.

Les reporters en herbe ont enquêté sur la politique de développement durable menée par le lycée avec pour axe principal la politique de restauration de l’établissement: achat local et bio, lutte contre le gaspillage et valorisation des déchets alimentaires. Très vite le sujet a semblé une évidence : l’économie circulaire qui était au cœur de la politique de restauration collective du lycée. Ici, les déchets des uns (qu’on essaye de limiter au maximum) deviennent les ressources des autres ! Outre un composteur et un jardin aromatique, le lycée sert qualité et variété dans les assiettes de ses convives, avec des produits locaux/bios qui offrent par ailleurs de nouveaux débouchés économiques à une quinzaine de producteurs du territoire. À chaque étape, les éco-reporters du lycée ont rencontré et interviewé un intervenant de cette chaine : Jon Harlouchet, producteur laitier  bio du lycée, Martine Bisauta, présidente de Bil Ta Garbi, etc.

Photo Eric Taillefer
Photo Eric Taillefer

Ce travail de journalisme a ainsi abouti à la parution du 9e numéro des Eco-Reporters en Aquitaine, dévoilé en avant première le 20 novembre 2014 en salle plénière de l’Hôtel de Région, dans le cadre de la journée annuelle « Agenda 21 des lycées ».  

 

 

Ce travail (http://issuu.com/beniat/docs/_ecoreporters.navarre-issuu) a été unanimement salué par l’assemblée présente ce jour là et les élèves ont été chaleureusement félicités.  Pour clore la boucle, les élèves ont pu présenter ce travail à M. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine et à de nombreux élus dans le cadre de la cérémonie de remise du label « bio engagé » au lycée.

Pour 2015, de nouveaux projets sont en cours de finalisation. La suite dans un projet épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*