Une charte des hébergements jacquaires à Saint-Jean-Pied-de-Port

Le territoire, en particulier la vallée de Saint Jean Pied de Port, accueille chaque année de plus en plus de pèlerins, près de 55 000 en 2015. Il est important d’accueillir ces pèlerins dans les meilleures conditions pour que leur séjour dans le territoire reste un grand souvenir. Ainsi, le responsable de l’hébergement jacquaire est souvent le premier accueillant local.

Selon nos informations, nous savons qu’une part non négligeable des pèlerins va revenir sur le territoire avec leur famille en séjour. Il est donc essentiel de bien les recevoir afin qu’ils puissent aussi communiquer positivement sur le territoire.
Dans ce contexte nous voyons de plus en plus d’hébergements sauvages se développer, c’est pour cette raison que  l’Office de Tourisme de Garazi Baigorri a souhaité mettre en place dès 2016 une charte de qualité des hébergements Jacquaires.

 

©PierreCarton
©PierreCarton

Cette charte, n’est ni un label, ni une obligation. Elle pose simplement les critères obligatoires définis par la loi pour recevoir du public dans des structures d’hébergement marchand. 
Cette charte a donc pour but d’identifier les structures d’hébergement pèlerin répondant aux normes d’accueil des publics.
Elle est proposée gratuitement par l’Office de Tourisme Garazi-Baigorri, pour tous les hébergeurs souhaitant mettre en avant auprès de leur public que leur structure d’hébergement réponde aux critères légaux d’hébergement marchand. L’adhésion n’est pas obligatoire mais l’objectif de l’office de tourisme est que, rapidement, la totalité des hébergements jacquaires soient adhérents. Ceci permettra aux adhérents de valoriser leur hébergement, de rassurer et d’inciter le pèlerin, mais aussi de donner à ce pèlerin un autre critère que le prix.
La matérialisation de cette adhésion à la charte se fera par un sticker collé sur la devanture des hébergements et sera renouvelable gratuitement tous les 3 ans.
L’Office de Tourisme a présenté de la charte le lundi 7 Mars 2016 à 17h à la Mairie de Saint Jean Pied de Port. Sur les 17 hébergements pèlerins 8 ont déjà signé la charte et d’autres vont prochainement nous rejoindre.

La liste des hébergements jacquaires signataires au 31 mars 2016 : Orisson, Chemin vers l’Etoile, Zazpiak-Bat, Ultreia, Azkorria, Gite Coquille Napoleon, Auberge du Pèlerin, Ospitalia « refuge municipal ».

Charte des hébergements jacquaires

  • Valorisation de la destination

Le prestataire est un ambassadeur du territoire auprès de ses pèlerins. A ce titre, le prestataire s’engage à fournir un accueil de qualité ainsi que de la documentation touristique à ses visiteurs.

  • Couchage

Le prestataire s’engage à offrir une surface minimum de chambre. Elle doit être d’au moins de neuf mètres carrés pour deux personnes (hors sanitaires).

  • Salles de bain et sanitaires

Le prestataire s’engage à ce que chaque chambre donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC qui doivent être en conformité avec la réglementation sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité. Le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement, sans frais supplémentaires.

  • Restauration

Les produits alimentaires proposés sur une prestation de restauration doivent être en conformité avec la réglementation sur l’hygiène.

  • Règles d’affichage et de réduction des prix

Les prix sont fixés librement par les prestataires.
Cependant le prestataire s’engage à : -Informer le pèlerin sur les prix que ce soit dans l’hébergement même, ou en ligne. Afin de protéger le pèlerin de pratiques abusives (publicité mensongère ou réduction fictive de prix), les annonces de réduction de prix sont encadrées et doivent être clairement explicitées sur la devanture de l’établissement.

  • Accueil des publics au-delà de cinq chambres et/ou de quinze clients

Au-delà de cinq chambres et/ou de quinze clients, l’établissement d’hébergement s’engage à être en conformité avec la réglementation des ERP (Etablissement Recevant du Public).

  • Obligations administratives et taxe de séjour

L’établissement d’hébergement s’engage à être en conformité avec ses obligations administratives, fiscales et déclare percevoir la taxe de séjour en vigueur.

La présente charte est ouverte à tous les hébergeurs recevant le public pèlerin. L’adhésion à cette charte est gratuite et doit être renouvelée tous les 3 ans. Fait à Saint-Jean-Pied-de-Port,
Le Gîte ………………………………………………… L’Office de Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*